Mes Nike Air Max 1 dans les feuilles d'automne
Activités,  Au fil des saisons,  Billet d'humeur

Pourquoi j’adore l’automne

Une saison haute en couleur

L’automne c’est l’occasion d’assister à un véritable spectacle offert par la nature. Un tableau de maître où se mêlent des couleurs chatoyantes.
Se promener dans un parc ou en forêt suffit pour admirer le feu d’artifice de couleurs chatoyantes et chaleureuses qui se joue au-dessus de nos têtes.
L’automne c’est comme si la nature vous invitait chez elle pour un dernier verre avant l’arrivée de l’hiver.

Et si je décidais de faire une liste « pourquoi j’adore l’automne »

Le retour du Pumpkin Spice Latte chez Starbucks

Alors je sais que c’est plein de sucre, mais c’est un vrai plaisir coupable.
Je ne vais jamais chez Starbucks mais dès les premiers jours de septembre, c’est une idée qui m’obsède.
J’aime vraiment le goût du Pumpkin Spice Latte, et sa chaleur m’enveloppe comme si j’étais chez moi en pleine ville. C’est un véritable plaisir de le déguster tout en flânant dans Bordeaux avec juste une petite veste sur les épaules.
J’ai découvert le Pumpkin Spice Latte pour la première fois lors d’un séjour à Disneyland Paris pendant la période d’Halloween. Un très bon souvenir !

Voir et revoir « It’s the Great Pumpkin, Charlie Brown »

Alors là on touche à un rituel obligatoire. Il n’y a pas un seul 31 octobre (jour d’Halloween) ou je ne regarde pas ce classique des Peanuts.
Le Pitch du film en quelques mots : Linus croit en la Grosse citrouille et comme le Père Noël, elle délivre des cadeaux aux enfants sages qui croient en elle et qui auront la patience de l’attendre dans un champ de citrouille. Envers et contre tous, Linus est fin prêt à l’accueillir.
En parallèle, Snoopy retourne en pleine Seconde Guerre Mondiale et parcours la campagne française en guerre après avoir vu son avion abattu par l’ennemi.

La bande son de ce chef d’œuvre composé par Vince Guaraldi vous transporte dans un univers hors du temps. La qualité des dessins et de l’animation fait l’effet d’une vraie madeleine de Proust et me ramène à ce jour d’octobre où chez mes parents, je suis tombé sur cette VHS.
Bémol pour le DVD actuel du dessin animé qui a vu ses voix françaises remasterisées et rajeunies. Les dialogues sont devenus très mauvais. Si quelqu’un à la VHS d’origine ou la piste son originale française, je suis preneur.

Extrait VO de « The Great Pumpkin, Charlie Brown »

Promenade du dimanche

Maintenant que les chaleurs sont loin, je trouve bien plus agréable de se promener dans les parcs pour assister au spectacle que nous offre la nature. C’est très agréable de ramasser des glands ou des marrons tout en entendant les feuilles mortes se briser sous nos pas.
Par chance, nous avons un parc juste en bas de chez nous. De bonnes chaussures, mon coupe-vent The North Face sur les épaules et je suis prêt en cas de changement incongru de temps. Et oui, il ne faut pas oublier qu’on reste en automne.

Faire des bouquets de fleurs séchées

Un plaisir non dissimulé est la quête dans les jardineries indépendantes et dans la nature de fleurs ou d’herbes qui pourraient agrémenter mes vases pour ramener un peu de souvenir estival dans mon intérieur.

Un bouquet de fleur sechees dans un vase Hay
Un bouquet de fleur séchées dans un vase Hay

Célébrer le Fika Day

Malgré mon voyage en Suède en mai 2019, j’ignorais tout de cet évènement incontournable chez nos amis suédois. C’est au détour d’une pause Kanelbullar après un périple connu de tous dans les allées du Ikea de Bayonne, que j’ai découvert cette information sur un mur du restaurant.
Je n’ai donc que peu de choses à dire sur cette fête qui célèbre la fameuse pause Fika, chère à nos amis suédois. Je compte bien me rattraper cette année en le célébrant comme il se doit le 4 octobre prochain… un Kanelbullar à la main – probablement fait par le plus incroyable des pâtissiers : Nicolas.

Fêter Halloween pendant tout octobre

Ce n’est pas forcément très Hygge mais j’adore cette fête. Non pas pour le côté commercial – même si j’achète des bonbons pour les enfants des voisinsnon pour moi – mais pour l’atmosphère.
Les nuits deviennent de plus en plus longues, noires, c’est le début de la saison sombre et toutes les histoires de Gobelins et Hobgobelins prennent tout leur sens.
Et puis j’aime bien me faire plaisir en revoyant des films familiaux d’Halloween comme Ghostbuster, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Hocus Pocus et l’excellent La Famille Adams.
Je n’hésite pas à revoir certains épisodes spéciaux de séries que j’adore sur le thème d’Halloween comme par exemple, The Middle, Malcolm in The Middle, Les Simpsons (Horror Show)…
Je choisis même des dessins animés. Je regarde par exemple des épisodes de Hé Arnold dont le thème tourne autour de l’esprit d’Halloween ou bien de vieux courts-métrages Disney avec Mickey sur le même sujet (Maison Hantée, Mad Doctor, Les revenants solitaires).
J’organise très en amont mes choix de films/séries – genre en septembre – en réalisant une petite liste manuscrite, puis un document Numbers pour choisir le jour de diffusion des films. Ainsi pendant tout le mois d’octobre je me programme des vendredis, des samedis et des dimanches « films d’Halloween » et avec une sélection aux petits-oignons pour le jour-j.

Citrouille d'Halloween pour l'automne
Jack O Latern veux illuminer nos soirées

Le retour de la pluie

Ah la pluie, c’est une vieille amie des Bordelais… Mais malgré son côté ennuyeuse, après un été chaud, j’attends ces longues pluies automnales impatiemment.
Dès lors que je me réveille le week-end et que je vois sur mon iPhone que la pluie va tomber toute la journée, j’enfile mon survêtement, mes chaussettes en laine et farfouille dans la cuisine dans l’objectif de me faire un succulent chocolat à la cannelle.
Je me pose sur mon canapé hygge, plaid à porté de main, ma playlist Spotify « Dimanche d’automne » en fond, un bon livre à mes côtés et je laisse la pluie faire défiler les heures.

Décorer la maison pour l’automne

C’est quelque chose que j’adore, marquer l’arrivée d’une saison par la décoration. Quand il s’agit de l’automne, je dispose de ci de là quelques éléments comme de superbes citrouilles en laine et j’accroche une couronne automnale à la porte.
J’adore décorer ma table sur le thème de l’automne lorsque je reçois des invités en cette période. Il suffit de poser des marrons, des rondins de bois en guise de sous plats et d’illuminer le tout avec des bougies.
Si ma décoration d’automne vous intéresse, jeter un oeil ici !

Allumer la cheminée

Bon, personnellement, je n’ai pas réellement de cheminée à proprement parler mais une cheminée décorative au bioethanol.
Cette cheminée a été conçue par Höfats et sa conception novatrice permet de créer un tourbillon de feu dans une colonne de verre. Cela en toute sécurité.
La cheminée fonctionne avec des pots de bioethanol en gel vendus à l’unité pour une autonomie de 1h30.
Ce n’est pas énorme mais l’effet bluffant du tourbillon de feu fait rapidement oublier ce petit désagrément.
Et puis en résidence moderne, avoir une véritable cheminée relève de la science-fiction donc cette petite Spin de Höfats remplie parfaitement son office. Elle participe aux souvenirs des grandes flambées dans la cheminée de mes parents en Dordogne.

Cheminée bioethanol Spin de Höfats
Une partie de carte entre amis autour de la cheminée bioethanol de Höfats

Faire du chocolat chaud à la canelle

Comme je disais plus haut, un peu de pluie, un chocolat à la cannelle et la journée peut filer sans que je m’en rende compte.
Les effluves de cannelle dans un chocolat me ramène directement à mon enfance et au souvenir de Noël… qui n’est finalement pas si loin en octobre.
Ma petite astuce pour rendre mon chocolat à la cannelle encore plus beau et d’y glisser une petite écorce de cannelle en plus. Elle fera office de mélangeur pour éviter que le chocolat vienne à s’agglomérer et illuminera votre tasse de ses tons ocres.

Tasses de café et bougie
Un petit chocolat chaud à la cannelle entre amis

Acheter la décoration de Noël

Comme je le disais juste avant, Noël est à nos portes.
Féru de décoration, Noël est pour moi particulièrement excitant. Parcourir les magasins de décorations à cette période de l’année me transporte littéralement au 25 décembre dans mon salon. Entouré des gens que j’aime, d’un sapin illuminé et de décorations disposées un peu partout dans la pièce.
L’année dernière, au mois de septembre, Nicolas et moi sommes allés passer un séjour à Londres. Nous avons bien évidemment fait un saut au Christmas Corner, de chez Harrods. Figurez-vous que ce corner est là à l’année !

Lire des livres

Il n’y a pas réellement de saison pour lire des livres, mais une fois que les beaux jours tirent leur révérence, la pléïade d’activités extérieures réduit à peau de chagrin, la lecture redevient une activité tout à fait envisageable de jour comme de nuit.
J’ai d’ailleurs une autre tradition à cette période. L’ambiance d’Halloween m’amène à feuilleter chaque année un très beau livre d’Ossian Brown, Haunted Air, qui rassemble des centaines de photos d’enfants et d’adultes déguisés pour Halloween entre le XIX et XXème siècle. En un mot : magnifique.
En ce moment je prépare déjà la saison de Noël en lisant Le grand livre des esprits de Noël pour me plonger dans les coutumes et traditions oubliées de Noël. Une fois terminé je ne manquerais pas de vous faire un petit retour !

Ecouter de la musique

Quand l’automne arrive j’ai deux petits rituels musicaux. Je relance ma playlist Spotify « Dimanche d’Automne » (que vous avez en barre latérale) et je me replonge dans le thème de la parade d’Halloween 2016 de Disneyland Paris.
La playlist Spotify cultive mon imaginaire et la relaxation. Je me vois une tasse en main et mon regard perdu sur la fenêtre face à moi, à regarder les gouttes d’eau ruisselant tout du long en brouillant l’image de tout ce qu’il y a derrière. C’est un moment de détente par excellente, de pleine conscience.
Quant à la parade d’Halloween de Disneyland et son prélude, elle me ramène à un très bon souvenir en compagnie de Nicolas. Cela faisait 16 ans que je n’étais pas allé au parc. Dès que j’entends Vive la Vie, je revois l’enfant que j’étais en voyant ces chars passer devant moi ! Une petite madeleine de Proust en quelque sorte.

Partez en parade avec Shine on Harvest Moon et la parade Vive la Vie
qui célèbre d’automne et les récoltes.

Allumer des bougies Diptyque

Il n’y a jamais de bonne ou de mauvaise saison pour allumer des bougies Diptyque et pour respirer leurs parfums envoutants. Avouez tout de même qu’allumer des bougies en plein été est rarement une idée qui nous traverse l’esprit, même à la nuit tombée lorsque la fraîcheur revient.
En revanche, l’automne pointant le bout de son nez, on se met à chercher dans nos placards nos bougies oubliées.

Bougie diptyque verveine
Une senteur qui rappelle l’été et les moustiques 🦟

Préparer la liste de film pour Noël

Je prépare une liste de film pour Halloween, et bien c’est la même chose pour Noël. Et je fais ça pour plein d’autres occasions aussi – mais j’y reviendrai.
L’automne et plus particulièrement le mois de novembre est le moment idéal pour préparer ma sélection de films pour Noël. Les chaines de télés commencent à rediffuser des téléfilms de Noël, les magasins commencent à préparer leur vitrine et les rues des villes et villages se parent de leurs guirlandes lumineuses.
C’est dans cette ambiance que je démarre ma liste de films pour Noël. Si je l’ai commencée un peu avant, je l’actualise, l’améliore et l’adapte à nos divers déplacements. Noël est propice aux réunions de familles et la programmation s’en trouve souvent chamboulée car moins fixe que pour la saison d’Halloween.

Et vous, pourquoi aimez-vous l’automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *