Cheminée bioethanol Spin de Höfats
Définition,  Lifestyle

Mais c’est quoi le hygge ?

Hygge ou le bonheur ?

Si vous êtes tombé sur cette page, c’est que la notion de hygge vous a sûrement interpellé.
Vous avez peut-être lu ce mot dans un article de presse, entendu à la radio ou à la télévision. Depuis une petite dizaine d’années, la notion de hygge est un peu sur toutes les lèvres, notamment quand on l’associe à la quête de bonheur.

C’est là qu’un tout petit pays, à la population inférieure à celle de la ville de Londres, s’est fait remarquer.
Depuis peu le Danemark est devenu un véritable sujet d’étude grâce à son extraordinaire taux de bonheur par habitant. Et finalement, c’est un peu comme ça que j’ai découvert le pays moi-même !

Alors comment un si petit pays, à la météo franchement capricieuse, au taux de soleil infernal (soleil d’été interminable et nuits d’hiver qui débutent en plein milieu d’après-midi) peut-être aussi heureux…

Vue du canal du quartier de Nyhavn à Copenhague
Vue du canal du quartier de Nyhavn à Copenhague

En quelques mots

Le hygge est une notion danoise (qui existe sous d’autres nom dans les pays scandinaves) qui signifie : être bien chez soi, dans un cercle social de confiance.
Il est difficilement transposable dans nos langues latines mais on le traduirait en français par un anglicisme bien connu : cocooning !

Comment être hygge

Il n’y a pas réellement de règle pour être hygge, on est plutôt dans le cadre d’un état d’esprit.
Cependant on peut cultiver une ambiance hygge pour se sentir encore mieux chez soi ! Le hygge prend encore plus de sens en automne et en hiver, des périodes où la météo ne nous permet plus de profiter de l’extérieur et nous rassemble à l’intérieur.

Avant toute chose, le hygge passe par la lumière. C’est quelque chose de très important au Danemark. L’automne et l’hiver sont synonymes de périodes sombres pour ses habitants et le manque de lumière est compensé par des éclairages bien choisis.
Pour les scandinaves en général, la quête de la lumière passe autant par de beaux luminaires aux lueurs chaudes et diffuses, que par des bougies. En revanche, pour une ambiance hygge réussie, évitez absolument les néons et les plafonniers à éclairage direct ! D’ailleurs, on comprend mieux l’obsession de la lumière diffuse dans les luminaires danois, comme ceux de Poul Henningsen, pour qui la scuplture de la lumière est essentielle.
Mais la lumière passe aussi par la simplicité. Une simple bougie est toute aussi hygge et participe d’autant plus à cet esprit. On peut tout à fait allumer une petite lampe et un chandelier Kubus de Lassen pour créer une ambiance chaleureuse, rythmée par les battements de la flamme des bougies.

Quand on parle de hygge, on pense aussi à la notion de savourer le moment présent, en toute sécurité. J’ai une image en tête qui représente cet aspect : « Savourer un chocolat chaud entre amis au coin du feu, emmitouflé dans un plaid, pendant qu’une tempête fait rage à l’extérieur ».
C’est ça le moment présent, focaliser son attention et ses émotions sur ce moment. Le danger est mesuré et à distance de nous, ce qui favorise notre ouverture au moment présent. Mais cela implique également de se déconnecter et donc de laisser son téléphone en silencieux dans son sac à l’entrée de la maison !

Etre entre amis est primordial pour savourer son moment hygge. C’est le moment d’être pleinement reconnaissant envers eux. De partager de bons moments et de bons souvenirs, le tout, sans se juger. C’est un moment idéal pour laisser à la porte la compétition, les sujets sensibles comme la politique, pour passer un merveilleux moment.

Le hygge c’est aussi (et surtout) se mettre à l’aise. Prendre un pantalon large et chaud (oui oui, même votre survêtement de Manchester est parfait), de bonnes chaussettes en laine, son plaid favori et se mettre à l’endroit de la maison où on se sent le mieux. Rien de mieux qu’un endroit agréable pour se détendre. Chez moi c’est le coin droit de mon canapé qui fait office de lieu hygge de prédilection. Il est idéalement disposé près d’une fenêtre, entouré de coussins bien confortables, un plaid en laine posé sur son accoudoir et à côté d’une petite cheminée bioethanol Spin de Höfats.

Finalement il ne manque plus que des pâtisseries. Et bien oui, c’est hygge!
Un bon gâteau fait maison réalisé pour l’occasion, des viennoiseries mais aussi des sucreries d’antan agrémentés d’une boisson chaude et vous avez votre moment hygge parfait.
Les odeurs de ces desserts gourmands mêlés aux effluves de café, de thé ou même de chocolat à la cannelle (mon préféré) et vous voilà naturellement en train de discuter avec vos amis, sans smartphone !

Enfin, rempli de gratitude pour ce moment unique, chaleureux, gourmand, entourés par vos amis, il ne vous reste plus qu’à choisir un jeu de société et à vous laisser porter, sans se soucier des heures qui défilent. Bercés par le crépitement et le battement incessant de la flamme de votre bougie ou de votre cheminée et en regardant par la fenêtre, lentement, la tempête arriver.

Quand la tempête rend votre moment encore plus hygge

Le hygge & moi ?

J’ai découvert cette notion il y a quelques années maintenant et elle m’a permis à bien des égards de surmonter des moments difficiles.

Elle m’a aussi permis de m’accepter.

En effet, c’est toujours difficile de se voir tel qu’on est vraiment et pas tel qu’on aimerait être. L’avis des autres est très important pour moi, au point où par le passé, j’ai donné l’image de quelqu’un que je ne suis pas.
Le hygge a été pour moi une révélation. Il a décomplexé ma personnalité profonde et je me suis dit : « je ne suis pas le seul à être comme ça ».
Je suis plutôt quelqu’un de casanier, j’aime recevoir des amis en petit comité afin de leur prêter l’attention qu’ils méritent. J’adore les après-midi orageuses, pluvieuses pour les recevoir, afin de partager un bon goûter autour de petits gateaux et d’un bon thé ou café pressé à la machine à piston. Tout ça, bien au chaud !
Le hygge est très lié aux saisons sombres, l’automne et l’hiver. Je suis de nature très mélancolique; c’est ma force, mon moteur pour créer dans le cadre personnel comme professionnel, et l’automne est pour moi la quintessence de ce moment ayant pour point d’orgue, la fête de Noël.

Ce qui me rend heureux

  • Passer du temps avec mon compagnon
  • L’automne
  • Allumer des bougies
  • Allumer la cheminée
  • L’automne
  • Passer une soirée entre amis
  • Boire un verre dans un jardin
  • Jardiner
  • Me promener dans des parcs
  • M’occuper de la décoration intérieur
  • Lire
  • Regarder des vieilles séries
  • Méditer

Des livres pour explorer la notion de hygge

📓 Mon avis sur Le livre du Hygge de Meik Wiking
📓 Mon avis sur Bienvenue chez les Danois de Helen Russell
📓 Mon avis sur Hygge – La recette danoise du bonheur de Marie Tourell Søderberg

🛒 Acheter Le livre du Hygge de Meik Wiking
🛒 Acheter Bienvenue chez les Danois de Helen Russell
🛒 Acheter Hygge – La recette danoise du bonheur de Marie Tourell Søderberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *