Fleur de printemps
Activités,  Au fil des saisons,  Billet d'humeur

Pourquoi j’adore le printemps

La saison du renouveau

Après un hiver plus ou moins rude, quelle joie de profiter des premières chaleurs et d’un jardin bien coloré avec l’arrivée du printemps.
Ma saison préférée, juste après l’automne, c’est bien le printemps. Mesuré, coloré et parfumé… L’automne et le printemps sont par bien des aspects, non pas opposé mais parfaitement complémentaire. Ils sont le symbole d’un changement, soit d’un déclin soit d’un renouveau. Ce diptique et pour moi une dualité de rêve et la quintessence de ce que j’aime après un hiver bien rude ou un été accablant !

Profiter de ses extérieurs

Avant de profiter des extérieurs, j’avoue qu’un petit ménage s’impose chez nous. Avant tout, nettoyer la mousse qui s’est accumulé avec l’hiver et remettre en état les pots de fleurs. Il faut retirer les protections des divers fauteuils extérieurs, remonter du garage les accessoires, puis on peut enfin s’allonger et flâner.

Quel joie de savourer ce soleil encore doux, un café à la main et un bon livre dans l’autre. Les fleurs et les arbres revêtus de leurs plus beaux habits, distillent à qui veux bien, leurs douces fragrances. C’est un moment de volupté que seul le printemps peut nous offrir.

Lire au soleil

Comme précédemment, j’adore me poser dans mon canapé de jardin, ou plutôt de balcon, pour profiter de la douceur du soleil printanier accompagné de sa légère brise. Le plaid est jamais très loin, comme la crème solaire d’ailleurs, au cas où !

Un bon livre en main, c’est un moment particulièrement agréable. En effet la chaleur n’est pas accablante et rester plusieurs heures au soleil n’est pas encore insurmontable (tout en ce protégeant quand même hein !)

Jardiner

Ah voila une activité qui me réjouit toujours. Véritable exutoire à ma vie quotidienne, je prends plaisir à m’occuper des plantes. D’un tempérament toujours impatient, parfois trop, c’est par obligation que la nature m’impose son rythme. Alors que cela devrait me rendre fou, cette attente me rend heureux, très heureux. C’est sûrement la seule activité où je vois le temps qui passe comme un allié, un camarade de longue date qui m’apprend à changer.

J’éprouve un plaisir immense à voir mes plants sortir de terre, voir les fleurs s’ouvrir. Au contraire, j’éprouve une grande tristesse quand mes arbustes, plants sont malades.

Profiter des jours qui rallongent

Le soleil ne fait plus son timide et se couche bien plus tard. C’est agréable de passer un début de soirée à l’extérieur avec un petit plaid et de la musique.
Bercé par une brise fraîche et illuminé par un soleil couchant, voila une scène envoutante à vivre au printemps.

La pluie et l’orage

Quel joie de savourer les orages de printemps. Rapide et fugace, il passe comme un coup de vent sur votre après-midi, laissant dans l’air cette odeur caractéristique de terre. Ils ne sont pas aussi violent que leur cousin d’été, la chaleur au sol étant plus faible, ils le sont également, mais demeure tout aussi mystérieux.

J’aime ces après-midi ou le soleil commence à se voiler, accompagné d’un léger vent qui balance les jeunes feuilles des arbres, soulevant poussières et rideaux. Cette sensation indescriptible quand je vois le ciel si bleu devenir si sombre, ténébreux. Entendre au loin le grondement grandissant de l’orage. Observer la lumière changer, passant d’une lumière chaude à un lumière froide et métallique. Un moment particulier que j’affectionne tout autant que cette brise sous un soleil printanier.

Pour vivre un orage printanier tout en poésie par un livre illustré, je vous conseille très chaudement L’orage de Anne Brouillard. Joyeux et mélancolique, traduisant les changements de couleurs liés à l’orage avec une grande justesse et sans un seul mot. Un voyage bucolique à savourer en même temps que l’orage qui gronde.

Visiter des châteaux

Quand vient le printemps, mon envie de visiter des châteaux de la Renaissance revient. Sentir les vieilles boiseries, flâner dans des jardins à la française…

Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en pratique cette envie mais je vais tenter d’organiser tout ça.

Et vous, vous avez des plaisirs à l’arrivée de l’automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *