Moi et ma routine
Activités,  Soin de soi

Ma routine hygge du soir

Chaque jour, j’organise ma fin de journée sous forme de rituel. C’est un point de repère dans le tumulte de ma vie. Ma routine hygge du soir.

Le départ du travail

Chaque jour je quitte le travail vers 17h30. C’est le début de ma routine. J’en profite pour rentrer chez moi à pied comme je l’ai fait le matin. Par tout temps, et j’essaie de m’y tenir.
Il me faut plus ou moins 30 minutes pour faire les 2,5 kilomètres qui me séparent de chez moi. Mon petit plaisir est de couper à travers le parc qui se trouve juste en bas de chez nous.

C’est un moment hygge pour moi car je prends le temps de savourer l’instant présent. La nature, les enfants qui jouent, les odeurs des fleurs et des arbres…
J’en profite pour consulter les prochaines festivités programmées et je re-jette un oeil à la boite aux livres (même si j’ai déjà regardé le matin). C’est un concept très interessant. Chacun peut y déposer un livre qu’il ne veut plus et ainsi l’offrir au prochain passant. Le renouvellement est très fréquent, c’est très agréable.

Enfin chez soi

Il est 18h lorsque que je rentre. Je dépose mes affaires dans le bureau et j’essaie d’allumer une grosse bougie. Non parfumé celle-ci. Elle se trouve près de ma porte fenêtre de salon.
C’est l’occasion de préciser que les scandinaves préfèrent les bougies classiques sans parfum. Pour eux, un moment hygge ne doit pas être perturbé par une bougie qui n’est pas authentique (je respecte que rarement ce point 🙈).
Je termine rapidement quelques bricoles ménagères (sortir la vaisselle, plier le linge) et je prends un peu de temps pour moi.

En attendant le retour de Nicolas, je m’affaire à m’occuper de choses personnelles. Je lis des articles sur internet, je feuillette un magazine de déco papier ou sur mon iPad, je rédige un brouillon d’article ou je fais une énième liste de chose à faire sur Notes.
Etant aussi directeur artistique freelance, je m’occupe parfois de mes clients et de mes projets en cours.

Le bureau après le bureau
Le bureau après le bureau.
Avec une photo faite lors de mon séjour en Suède, sur l’archipel de Göteborg

A l’arrivée de Nicolas je m’interromps un peu. On passe quelques minutes à nous raconter nos journées ou échanger des bêtises qui ne concernent que nous.
J’ai plaisir à lui dire, chaque matin avant de partir au travail, qu’il me tarde de le retrouver pour ce moment. J’ajoute « C’est le meilleur moment de ma journée » à chaque fois. Et c’est vrai.
Le hygge passe par ces petits moments qui ont une forte valeur émotionnelle.

L’heure de dîner

On mange plutôt tôt, entre 19h et 19h30. C’est tard pour les pays scandinaves et très tôt par chez nous.
Le repas est bien plus marqué le week-end, la semaine nous prenons moins le temps d’en profiter. C’est quelque chose que l’on pourrait améliorer.

Moments ensembles

On passe le reste du temps ensemble. Parfois je pars lire seul mais j’essaie de passer un peu de temps tous les deux.
On regarde une série ensemble, pas plus de deux épisodes si la série fait 20 minutes et un seul pour les séries de 45 minutes et plus.

Netflix & chill
Netflix & chill

Prendre soin de soi

Vers 21h je vais à la salle de bain, un moment important de ma routine du soir.
Je commence toujours par me brosser les dents. Une fois fait, je me lave le visage avec un coton et un peu d’eau micellaire Avène. Puis j’hydrate ma peau avec la crème confort absolue de Weleda (Excellente sur Yuka).
En hiver, une fois au lit, j’aime bien m’appliquer un lait confort pour le corps à l’amande Weleda (Excellent aussi). J’hydrate aussi mes pieds avec une crème pieds CeraVe.
J’essaie actuellement une nouvelle gamme de produit pour le visage : Typology. J’en parlerai prochainement.

Le coucher

Il est 21h15 quand je me mets sur mon lit. Je n’ai pas d’autres pièces ou lire et Nicolas aime regarder des séries sur Netflix, ce qui exclut immédiatement ma lecture sur le canapé à ses côtés. En effet, je suis d’un naturel distrait alors lire face à une télévision est impossible pour moi.
Je me mets à lire pendant 15 à 30 minutes, le temps de me changer les idées et de reposer mon esprit avant de me coucher.

Bon parfois, quand je n’ai rien à lire, je prends mon iPad pour regarder un épisode d’un vieux dessin animé. Ce n’est pas bien je sais, j’essaie au maximum de limiter mon exposition aux écrans avant de me coucher, si possible 1 heure avant.

21h50, je prends le temps de méditer avant de me coucher. Je dirige ma méditation grâce aux recommandations de l’application 7Mind sur mon iPhone. L’abonnement permet d’avoir accès à plein de modules très complets, notamment sur l’anxiété et le sommeil.

Parfois je m’endors avant la fin de la méditation, le téléphone se coupe seul.
Puis je m’endors, il est 22h10.

Ma routine du soir varie peu, mais je suis au lit au maximum à 22h30 en semaine. Le week-end, je veille bien plus tard.
Je romps ce rituel uniquement quand je sors où je reçois quelqu’un. On essaie toutefois de sortir un soir par semaine avec des amis ou de les recevoir chez nous. Nous avons des bars à vins à proximité qui se prêtent bien à une ambiance hygge.

Comme un phare dans nos vies qui vont à toute vitesse, ma routine du soir me permet d’être serein dans ma journée. Lorsque tout va mal, qu’une journée semble interminable, je me réconforte en pensant à ce rituel.

Les livres de chevet
Ma table de nuit et ma sélection de livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *