Une rue à Copenhague
Activités,  Voyages

Pourquoi j’aime Copenhague

Nous avons passé quelques jours à Copenhague en avril 2019 avec Nicolas et voici ce que j’ai apprécié dans cette ville danoise.
Pour les plus curieux, le compte rendu complet de notre road-trip à Copenhague et en Suède est à retrouver sur le blog de Nicolas ☺️

Pour commencer, jeter un oeil à la vidéo récap’ que Nicolas à réalisée en souvenir de ce beau road-trip !

Et à présent, voilà ce que j’aime tant à Copenhague.
Désolé pour la qualité de certaines photos, en voyage je fais beaucoup plus de stories Instagram que de photos léchées !

Une ville à taille humaine

C’est important à dire, mais la taille de la ville participe beaucoup au fait que j’ai apprécié Copenhague. En effet, comme on a l’habitude de le dire, c’est une ville à taille humaine.
Imaginez le choc quand nous sommes arrivés à Stockholm… Rien à voir, une ville immense… Mais c’est un autre sujet !
Originaire de Bordeaux (qui est aussi une ville de taille raisonnable), je me suis tout de suite senti à l’aise à Copenhague, comme chez moi. La ville fait aussi la part belle aux transports doux. On comprend mieux pourquoi les gens marchent beaucoup et le nombre important de cyclistes !

Bon, à vrai dire, je n’étais pas particulièrement emballé pour faire du vélo dans une ville que je ne connaissais pas bien. Du coup nous avons passé une bonne partie du séjour à traverser la ville à pied. Et nous avons apprécié.
Copenhague peut facilement se faire à pied si votre hôtel est dans le centre, à se demander même si le vélo n’était pas un luxe. Bon nous avons quand même fait du vélo et j’ai trouvé l’expérience fabuleuse et vraiment SANS RISQUE. Tout est pensé pour les vélos, nous sommes vraiment en sécurité. J’avais l’impression de faire du vélo à Hossegor, en toute confiance. Rien à voir avec Bordeaux par exemple ! De plus, les voitures sont particulièrement respectueuses des priorités piétons et vélos, chose incroyable pour les français que nous sommes.

Copenhague

La gastronomie

On touche un sujet d’angoisse pour moi. Va-t-on bien manger lors du voyage? Par exemple, j’adore vraiment Londres, mais je ne suis malheureusement pas sensible aux charmes culinaires de la ville.

Rien de tout ça à Copenhague ! Une révélation culinaire même. J’ai pris l’habitude à Bordeaux de manger dans des food-courts, des halles et tout type de restauration informelle. Je trouve que rester assis dans un restaurant pendant 2 heures et plus fatiguant qu’autre chose.
Nous avons trouver des food-courts un peu partout, et les repas qui y étaient servis été très bons. Que l’on soit vegan ou viandart, tous les palais sont servis ! Même s’il faisait froid, manger dehors n’était pas insurmontable (c’était fin avril)

Puis c’était sans parler des pâtisseries. Lors d’un détour dans la plus vieille pâtisserie de Copenhague « La Glace », j’ai décidé de prendre une simple tarte aux pommes. Cette tarte fût un vrai régal. Si simple mais si bien réalisée, la meilleure tarte au pomme de ma vie. Sans équivoque.

Mes adresses à Copenhague pour profiter de ce type de restauration :

  • Hallernes Smorrebrod (++++)
  • Broens Gadekøkken (+++)
  • Gasoline Grill (+++)
  • California Kitchen (++++)
  • Hija De Sanchez (++)

Le design

Quand on parle de design, les danois sont en bonne place. Le design est culturel au Danemark.
Il n’etait pas rare de voir de belles suspensions Louis Poulsen dans de beaux salons à travers les fenêtres lors de nos promenades.
Comme nous l’avions déjà vu précédemment, les danois sont obsédés par la lumière et son traitement dans les intérieurs.

Tout naturellement nous avons voulu en savoir plus sur le design danois et le musée du design de Copenhague semblait nous correspondre.
Nous avons été ravis de le parcourir et de découvrir des produits exposés que nous avions chez nous (notre boule à thé Normann Copenhagen été exposée)
J’ai pu voir de mes propres yeux la chaise Shell Chair – CH07 de Carl Hansen & Søn et surtout m’y assoir. J’en suis réellement amoureux !

Plein d’autres choses sont à voir dans ce musée. Une collection d’affiches très complète, de nombreuses chaises, objets de design du quotidien, des collections de vêtements mais aussi des objets et affiches du mouvement Bauhaus.
Je ne peux que recommander ce musée pour les passionnés de design !

Les jardins de Tivoli

Comment décrire les jardins de Tivoli ? Une sorte de Disneyland en plein coeur de la ville et encore…
C’est difficile de décrire les jardins de Tivoli tant ils sont uniques.
Ce fût un passage obligé, déjà pour la beauté des lieux et parce que monsieur est fan de parcs d’attractions et de manèges à sensation. On peut dire qu’à Tivoli, il a été servi !

Le lieu est vraiment magique, baignant dans un style début du siècle dernier.
Il y a beaucoup d’attractions, des plus basiques aux plus déjantées (dont une en VR et une autre qui balance 6G aux courageux qui la prennent). J’ai opté pour une seule attraction, la plus douce ! Nicolas quant à lui a pris un pass pour pouvoir faire et refaire les attractions de son choix. Il ne s’est pas privé et il a eu bien raison !
Pendant ce temps là, je me suis promené dans le fabuleux parc où se mêlent différents styles et pays. C’est très agréable et très bien fait, la magie opère comme lorsque l’on est enfant. On oublie littéralement que l’on est au beau milieu d’une capitale européenne.

Les quartiers résidentiels

Les quartiers résidentiels m’ont vraiment beaucoup marqué.
Une place y était faite pour la vie à l’extérieur. En effet, les routes n’étaient pas la propriété des voitures mais de la population.

Lors de notre passage dans le quartier de Østervold, j’étais surpris de voir les enfants jouer au beau milieu de la route. Mais ce n’est pas tout, une des rues été complètement condamnée par une cabane en bois pour enfants posée au beau milieu. Impensable chez nous. La photo de couverture et d’ailleurs l’une de ses rues !

Il y a clairement quelque chose qui me plait à Copenhague. C’est ce rapport à la voiture. Si en France tout est pensé pour le tout voiture, il en est autrement à Copenhague.

Rue de Copenhague

Les magasins de décoration

Bon clairement, la décoration c’est le fort des Danois.
Les magasins de décoration sont légion mais mon préféré reste l’immense Illums Bolighus de la rue Strøget.

Dès que je suis entré dans ce magasin, mon coeur s’est emballé et mon porte feuille a fait grise mine !
Chaque objet exposé est une oeuvre d’art! J’aurais tant de chose à dire sur chacun d’eux (des millions sont exposés :D) ! C’est un magasin où l’on peut aussi bien acheter une carte Moomin (ce que j’ai fait), qu’une bougie (aussi), une affiche (aussi), qu’un luminaire à plusieurs milliers d’euros (euh… non!).

Le design danois a ceci pour lui qu’il reste proche de la fonction première de l’objet. On ne fait pas dans l’extravagance mais dans le bien pensé, utile, simple, intemporel et surtout le plus naturellement possible. Beaucoup de bois et de métaux pour concevoir des objets de design écologiquse et robustes dans le temps.

Les danois

Copenhague sans les Danois, ce n’est pas pareil.
Ce sont des personnes très avenantes et qui font un effort pour nous comprendre. Il est vrai que parler le danois est compliqué. Ils n’hésitent donc pas à nous accueillir directement en anglais, une manière pour eux de nous mettre à l’aise.

Lors de notre séjour, nous n’avons pas été à proprement parlé en contact avec des danois. Nous logions à l’hôtel (à défaut d’avoir trouver un AirBnB) et le contact avec la population de Copenhague s’est fait uniquement lors de nos visites ou de nos achats. En effet, contrairement à la Suède où nous avons loger à 90% en AirBnB chez l’habitant, nous n’avons au final pas eu la chance de vivre typiquement comme un danois. A mon plus grand regret !
Mais lors de notre prochaine visite, nous changerons tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *