Tasse Moomin Arabia devant Moominvalley
Billet d'humeur

La vallée des Moomins (Moominvalley / Muumilaakso)

Le nouveau dessin animé des Moomins

Le retour des Moomins à la télévision a été pour moi un véritable évènement. Pouvoir à nouveau revoir les ouvrages de Tove Jansson adaptés en dessin-animé m’a tout de suite enthousiasmé. J’étais, comme beaucoup, un véritable fan de la première série de 1991 et je regardais ça tous les matins avant d’aller à l’école, j’en avais d’ailleurs parlé dans un précédent article !

Aussi, lorsqu’en 2018 je suis tombé sur la demande de crowdfunding du studio Gutsy pour la création d’une nouvelle série, j’ai suivi cela avec beaucoup d’attention. Avec patience, j’ai suivi le calendrier de diffusion, pays après pays, attendant sa diffusion en France.

C’est enfin en décembre 2019 que France 3, ayant acquis les droits, s’est mis à diffuser le programme pour mon plus grand plaisir d’enfant.

L’univers

L’univers de La vallée des Moomins est visuellement incroyable. Les personnages, extrêmement détaillés évoluent dans un décor digne d’un véritable tableau peint à l’aquarelle. C’est une belle référence aux peintures de Tove Jansson.
Le générique est d’ailleurs très représentatif de la direction artistique emprunté par le studio Gutsy Animations pour ce dessin animé.

Gutsy Animations mêle habillement aquarelle et image de synthèse afin de donner énormément de caractère à l’axe créatif choisi pour cette nouvelle version. A mon sens, il s’ancre beaucoup plus dans l’esthétique de Tove et de ses croquis que le précédent dessin animé de 1991. Je suis vraiment séduit par ce choix créatif, partagé entre mémoire et nouveauté.

Afin de dépoussiérer l’adaptation des livres, le studio d’animation à fait appel pour la bande originale à de nombreux artistes internationaux. Parmi eux Alma, MØ, Joseph Salvat, dodie et bien d’autres…
Les voix ne sont pas en reste non plus puisque c’est Taron Egerton qui prête sa voix à Moomin Le Troll, Kate Winslet à La Filligonde et la jolie Bel Powley pour la petite Mu. Un casting de rêve, réservé à la version anglaise…

Enfin, on découvre quelques détails étonnant avec cette ré-interprétation. Le plus marquant et le pelage des Moomins. Dans le précédent dessin animé, très peu d’informations sont relevée de ce côté. Ici on distingue bien sur les personnages en image de synthèse, un pelage extrêmement duveteux sur l’ensemble de leur corps. Il donne envie d’enlacer comme une peluche chacun des personnages pour profiter de cette tendresse jusqu’alors glissé dans l’ombre.

Les différences avec les livres

Ce dessin animé est, selon moi, le plus fidèle aux ouvrages de Tove Jansson.
L’épopée de cette nouvelle série ne débute pas à la suite de la grande inondation mais directement à la sortie de l’hiver.
Les grandes thématiques et aventures comme Nini, la Courabou, le théâtre et l’histoire de l’ancêtre reprennent les grandes lignes des livres. Cependant, afin de correspondre au format 22 minutes de l’épisode, l’intrigue est souvent adaptée. Des ajustements nécessaires mais qui ne dénature pas forcément l’esprit original de l’histoire.

Enfin, pour ceux qui avait été choqué des nombreux changements de prénoms dans le dessin animé de 1991, ici on ne compte qu’un seul changement.
En effet, cette fois-ci, seul le Renaclarican change de nom pour devenir Mumrik. Je ne peux que comprendre les auteurs du dessin animé. Le prénom original étant difficile a prononcer et très difficile a mémoriser pour des enfants. Cela est différent lors de la lecture, ou la vue de l’orthographe du prénom, facilite sa mémorisation.

Envie de regarder la Vallée des Moomins ?

Grâce au génial service d’audiovisuel publique français, vous pouvez regarder gratuitement et légalement La Vallée des Moomins et SANS inscription sur Okoo. Et ça c’est vraiment chouette !

📼 Replay VF de La vallée des Moomins (Moominvalley) sur Okoo

Continuer l’aventure Moomin

📓 Les livres

Pour la réédition faites par les éditions du Petit Lézard
Les éditions sont très belles et la nouvelle traduction ne dénature pas l’histoire. Je la trouve personnellement réussie !

Papa Moumin et la mer est, par exemple, facilement trouvable sur Momox, édité à la Bibliothèque internationale de Nathan.
Attention cependant, les anciennes traductions écrive Moomin : Moumine !

🎥 Les DVD
💿 La musique
☕️ Les goodies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *