Bienvenue chez les Danois de Helen Russell
Lecture

Le livre Bienvenue chez les Danois de Helen Russell

L’humour anglais dans toute sa splendeur

Après notre road-trip – recap complet sur le blog de Nicolas – de 2 semaines entre le Danemark et la Suède, je me devais d’en savoir plus sur ces deux pays et notamment sur les Danois.
C’est alors que je suis tombé sur un livre qu’on m’avait déjà recommandé à l’annonce de notre départ : Bienvenue chez les Danois de Helen Russell.

Helen Russel est une journaliste britannique qui s’est installée au Danemark à la suite d’une prise de poste de son compagnon chez l’inventeur de la petite brique : Lego.
Elle nous raconte avec humour et émotion, mois après mois, leur intégration, la découverte des coutumes et traditions danoises mais aussi les différences de fonctionnement entre son pays d’adoption et son Angleterre natale.

Mon avis

Ce livre se présente comme une sorte de journal tenu mois après mois.
Helen Russell y aborde tous types de sujet, du plus léger au plus grave. En effet, elle parle aussi bien de la barrière de la langue et de la prononciation que de la violence conjugale.
Entre-coupé de toutes les découvertes qu’Helen Russell fait au sujet de son nouveau pays d’adoption, on emménage littéralement dans sa vie et celle de son compagnon qu’elle surnomme Lego Man tout le long du livre. On vit avec eux leurs joies, leurs disputes et leurs remises en question. On apprend au fur et à mesure à connaître ce petit couple. Finalement on apprend à l’aimer et à se réjouir pour eux. J’adorerais les avoir en tant qu’amis!

Ce que j’aime dans ce livre c’est que chacun des jugements émis par Helen Russell ne sont pas livrés comme un point final. Elle nous donne son avis tout en s’ouvrant à une nouvelle culture. Elle, changeant parfois de position au fil des mois tout en nous laissant nous-même nous forger notre propre opinion.
Un autre point intéressant, Helen Russell traite réellement d’une foule de thèmes. Tout en restant critique, elle n’hésite pas à aborder des sujets qui ne mettent pas forcément le pays en avant. Elle aborde notamment leur rapport à la cause animale, à l’alimentation ou à la violence (c’est un pays peuplé de Vikings en même temps).
En revanche, j’ai trouvé qu’un sujet revenais bien trop souvent à mon goût : la petite enfance. L’auteure aborde parfois trop en profondeur ce sujet tandis qu’elle en survole certains autres.
Autre point noir, le style journalistique d’Helen Russell. Elle n’hésite pas, à certains moments, à nous assener de pages de statistiques qui sont un peu rébarbatives.

On achète ?

Si vous êtes intéressé par la vie des Danois et curieux de découvrir les traditions de cette ancienne terre Viking, ce livre est fait pour vous.

La lecture se fait facilement, on avance vite et puis on a envie d’avancer vite. En effet, le chapitre sur son Noël au Danemark se trouve qu’à la fin et il a même droit à un chapitre rien qu’à lui. Ouiiiiii !
L’humour anglais, les passages plus intimes sur la vie du couple et les dialogues sont vraiment très bons. Le ratio entre informations sur le Danemark et leur vie personnelle est plutôt équilibré. On n’a pas la sensation de lire un rapport sur le Danemark ni un journal intime à la Bridget Jones.
Cela dit, quand je lisais ce livre, je ne pouvais m’empêcher de penser que ce livre adapté en série télé ferait un véritable carton.

🛒 Acheter Bienvenue chez les Danois de Helen Russell

Le livre bienvenue chez les Danois
Bienvenue chez les Danois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *